Matthieu de Nanteuil

Matthieu de Nanteuil est Professeur à l’Université de Louvain, docteur en sociologie et licencié en philosophie, membre du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS). 

Après avoir travaillé près de 7 années dans l’observation du monde du travail, en France (ANACT) et en Europe (Fondation de Dublin), il rejoint l’Université de Louvain en 2001. Directeur du Centre de recherches Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) de 2011 à 2015, il assure, depuis 2015, la présidence de l’Institut d’Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS).

Ses recherches portent sur la place du travail et de l’économie solidaire dans les théories de la justice sociale, ainsi que sur les formes de violence et de non-violence qui traversent l’espace public démocratique – dans sa composante libérale en particulier. Il s’intéresse, plus largement, aux soubassements sociologiques et anthropologiques de la modernité libérale, du XVIIIe siècle à nos jours. Dans ces analyses, l’Europe apparaît dans toute sa contingence : production historique, à la fois héroïque et tragique, qui ne pourra relever les défis du XXIe qu’à condition de regarder en face ses propres contradictions.

retour au contenu

Académie Burn-outS

rue d'Ardevoor, 57

1357 Hélécine

TVA BE 0544 768 034

BE69 7340 3895 2478