Académie Burn-outS

rue d'Ardevoor, 57

1357 Hélécine

TVA BE 0700 298 725

BE91 7360 4872 4376

 

Marina Blanchart est titulaire d'un Master en Sciences Economiques appliquées de l'IAG à l'UCL et d'un Master en Psychologie à l'UCL également. Par la suite, elle se forme à la thérapie systémique à l'Institut Gregory Bateson à Liège. Elle travaille depuis 17 ans comme psychothérapeute et coach, et a une expérience conséquente dans le domaine du burnout. Elle enseigne le modèle systémique de Palo Alto depuis 11 ans et a ouvert sa propre école, Virages, en Belgique et sur Paris en 2012.

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Matthieu de Nanteuil est Professeur à l’Université de Louvain, docteur en sociologie et licencié en philosophie, membre du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS). 

Après avoir travaillé près de 7 années dans l’observation du monde du travail, en France (ANACT) et en Europe (Fondation de Dublin), il rejoint l’Université de Louvain en 2001. Directeur du Centre de recherches Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) de 2011 à 2015, il assure, depuis 2015, la présidence de l’Institut d’Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS).

Ses recherches portent sur la place du travail et de l’économie solidaire dans les théories de la justice sociale, ainsi que sur les formes de violence et de non-violence qui traversent l’espace public démocratique – dans sa composante libérale en particulier. Il s’intéresse, plus largement, aux soubassements sociologiques et anthropologiques de la modernité libérale, du XVIIIe siècle à nos jours. Dans ces analyses, l’Europe apparaît dans toute sa contingence : production historique, à la fois héroïque et tragique, qui ne pourra relever les défis du XXIe qu’à condition de regarder en face ses propres contradictions.

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Michel Delbrouck est Docteur en médecine, licencié en médecine du travail, psychothérapeute d'orientation psychanalytique, psychanalyste Jungien et Gestalt-thérapeute. 

Il est administrateur de l’IPBO (Institut de Prévention du Burn-out), directeur de l'Institut de Formation et de Thérapie pour Soignants, Past-Président de la Société Balint Belge, Président de la Fédération Belge des Psychothérapeutes Humanistes FPHE, Membre titulaire et Vice-Président de la Société Belge de Gestalt, et Président de la Fédération Belge des Psychothérapeutes Humanistes FPHE. Il enseigne par ailleurs la psychopathologie, est superviseur agréé de l'Ecole Parisienne de Gestalt et maître de stage universitaire (UCL, ULB, ULg).

Michel Delbrouck est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Le burn-out des soignants, le syndrome d’épuisement professionnel"; "Comment traiter le burnout"; "Psychopathologie à l’usage du médecin et du psychothérapeute" (tous chez DeBoeck).

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Eric Delens 

est Docteur en médecine, Psychothérapeute humaniste expérientiel centré sur la personne et Sexologue clinicien. Formateur senior et superviseur au sein de l'Ecole de PCI (Psychologie Corporelle Intégrative).

Il est membre de l'IPBO (Institut de Prévention du Burn Out) et travaille dans 2 réseaux de prise en charge pluridisciplinaire pour personnes en Burn Out (Réseau BORN et Réseau COTA) dans le Brabant wallon.

Clinicien de terrain, il a une approche psycho-corporelle intégrant la globalité de la personne, ce qui résonne avec les caractéristiques du Burn Out, syndrome multifactoriel qui touche les "Burn-Outés" dans toutes leurs dimensions.

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Sophie Delhaye est titulaire d’un doctorat en Sciences biomédicales, d’un master en Sciences de la Santé, est ingénieur chimiste et des bio-industries. Elle est également certifiée en coaching et psychopathologie. Co-fondatrice de la société Ah! pour un Accompagnement humain !mpactant, membre actif de l’Institut européen de Prévention du Burnout (IPBO), elle est spécialisée dans l’accompagnement des personnes en burnout, et dans l’accompagnement des entreprises publics et privées dans le bien-être au travail. Elle combine depuis plusieurs années ses compétences scientifiques, de coach, de formatrice et de consultante pour jeter des ponts et créer des synergies entre bien-être au travail et performance au sein des entreprises, mais également entre les acteurs de l’accompagnement individuel, médecin, psychologue, coach, ostéopathe, ...

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Stéphanie Delroisse est titulaire d’un doctorat en psychologie. Elle est également formée en psychothérapie cognitive et comportementale et travaille depuis 10 ans auprès de patients souffrant de stress et de burn-out. Elle supervise des recherches et donne des formations sur l’épuisement professionnel. Au cours de ces dernières années, elle s’est particulièrement intéressée à la question du sens dans le domaine du travail et dans la vie de manière générale. Elle a développé les ateliers « Sens Stress » dans le but d’aider les personnes à diminuer leur stress et augmenter leur bien-être. 

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Aurore François est historienne et informaticienne, professeure en méthodologies de l’histoire et archivistique à l’UCL. Elle est également Archiviste de l’université. Sa recherche doctorale a été publiée en 2011 aux éditions La Charte - Die Keure sous le titre de Guerres et délinquance juvénile (1912-1950). Un demi-siècle de pratiques judiciaires et institutionnelles envers des mineurs en difficulté. Ses recherches actuelles portent, entre autres, sur l’histoire de l’enfance, de la jeunesse et de leur protection (surtout judiciaire), avec une attention particulière sur les périodes de crises et de conflits. Depuis peu, elle s'intéresse également aux changements historiques ayant précédé l'augmentation de la pression sur les parents et l'émergence de l'intérêt autour de la notion de "burnout parental". 

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Magali Jacobs est titulaire d'un master en sciences psychologiques de l'UCL et d'un bachelier en Diététique de la Haute Ecole Léonard de Vinci. Depuis 2010, elle enseigne la diététique et la psychologie aux futurs diététiciens à la HELV. Elle exerce également en pratique privée. Dans ce contexte, elle s'est notamment intéressée aux liens complexes existant entre émotions/stress, nutrition et santé.  Spécialisée en approche bio-psycho-sensorielle de l'alimentation, elle est aussi initiée à la pleine conscience appliquée à l'alimentation. Elle est engagée dans la promotion d'une alimentation qui allie la santé au plaisir, en la proposant de façon positive et non culpabilisante. 

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Alexandra Jacobs est titulaire d'un master en Sciences Psychologiques et de l'éducation de l'UCL (2005), d'un certificat universitaire en Sexologie Clinique (UCL, 2006) et d'un certificat en Sophrologie (Ecole belge de Relaxation Fondamentale et de Sophrologie, 2016). Elle exerce dans le domaine des troubles du sommeil depuis environ 10 ans et est formée en Traitements Cognitivo-Comportementaux pour l'Insomnie (ULB, 2013). Elle reçoit dans son cabinet privé à Ixelles ainsi qu'aux Cliniques de l'Europe à Uccle dans le service du Dr Lachman. Son approche du sommeil est intégrative et comporte un volet comportemental, cognitif, émotionnel et corporel.  

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Laurie Loop est titulaire d'un doctorat en Sciences Psychologiques (2016) et d’un master complémentaire en psychothérapie intégrative de l’UCL. Durant sa thèse, elle s'est spécialisée dans la parentalité et les troubles externalisés du comportement chez l'enfant. Elle s'est aussi formée à la prise en charge des difficultés d'attachement et à l'amélioration de la coparentalité dans les situations familiales conflictuelles. Psychologue clinicienne depuis 2011, elle exerce actuellement dans deux équipes thérapeutiques et accompagne des enfants, des familles et des couples. Les thèmes de sa pratique clinique sont, notamment, le burnout parental et la coparentalité. Elle est également superviseuse et formatrice du réseau de l'Aide à la Jeunesse en Belgique au sein de l'ASBL Atouts. Dans ce cadre, elle intervient auprès d'équipes pour des difficultés institutionnelles et cliniques. Elle partage son expérience de terrain et ses connaissances théoriques dans de nombreuses formations et dispense plusieurs cours au sein des deux universités où elle travaille.

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Gaëlle Mahoux est titulaire d'un master en ingénieur de gestion ainsi que d'un Executive Master en Business Coaching et Développement des Organisations  (UCL/LSM). Après avoir travaillé pendant 20 ans dans des environnements internationaux avec diverses responsabilités managériales en finances et RH, elle s'est formée aux outils d'intelligence collective (ANC) et exerce comme coach depuis 2013. 

Gaëlle accompagne des dirigeants, des conseils d’administration et des équipes dans leur projet d’amélioration de la performance et du bien-être au travail, ainsi que dans la mise en place de management participatif. Elle est active au sein de Cap-Network qui propose aux PME un coaching organisationnel personnalisé dans le but d'améliorer leurs résultats ainsi que le bien-être de leur personnel.

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Martine Marenne est titulaire d'un master en gestion et administration hospitalière de l’ULB. Elle découvre la démarche de la Communication Non Violente (CNV) il y a plus de vingt-cinq ans, ce qui lui permet de relever de nouveaux défis professionnels et de réorienter la nature de son accompagnement. En parallèle de ses activités, elle s’est engagée aux côtés d’êtres humains désireux d’amorcer une transformation sociale, comme Marshall Rosenberg (fondateur du mouvement mondial de la Communication NonViolente) et a travaillé avec lui en tant que directrice générale du réseau francophone. (RF-CNV)

Martine anime régulièrement des séminaires thématiques en CNV, en sociocratie et en dynamique du groupe. Elle intervient comme consultante dans différents milieux organisationnels (entreprises, administrations, hôpitaux, milieu scolaire, service d’aide à la jeunesse) pour faciliter la communication et susciter une qualité relationnelle favorisant la prise de décision en groupe.

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Moïra Mikolajczak est titulaire d'un doctorat en sciences psychologiques de l'UCL (2006) et d'un post-doctorat de l'Université de Stanford aux Etats-Unis. Elle est professeure à l'Université catholique de Louvain où elle dirige une équipe de recherche et enseigne la psychologie générale, la psychologie de la santé et la psychologie médicale. Spécialiste internationalement reconnue dans le domaine des compétences émotionnelles, elle a réorienté ses recherches il y a quelques années sur le sujet du burnout parental et professionnel. Avec Isabelle Roskam, elle est aujourd'hui une figure de référence dans le domaine du burnout parental. Enseignante, chercheuse, conférencière et formatrice, Moïra est aussi auteur ou co-auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs livres, dont "Le burnout parental: l'éviter et s'en sortir" (Odile Jacob), "Le burnout parental: comprendre, diagnostiquer et prendre en charge" (DeBoeck), "Les compétences émotionnelles" (Dunod), "Traité de la régulation des émotions" (DeBoeck), "Vivre mieux avec ses émotions" (Odile Jacob). 

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Virginie Rogister est titulaire d’un master en psychologie clinique orientation cognitivo-comportementale de l’université de Liège et d’un master complémentaire en psychothérapie intégrative de l’UCL. Elle s’est également formée à la psychothérapie des schémas, à la psychothérapie du trauma ré-associative et est actuellement en formation en psychothérapie sensori-motrice. 

Elle exerce en tant que psychologue/psychothérapeute indépendante au sein du centre peps-e. Dans ce cadre, elle s’est très rapidement rendu compte de la chronicité de nombreux troubles ainsi que de la présence fréquente de frein/blocage aux changements. C’est pourquoi elle s’est spécialisée entre autre dans le domaine du perfectionnisme, un processus transdiagnostique qui est impliqué dans l’installation et/ou le maintien de nombreux troubles dont le(s) burnout(s). Sa prise en charge a pour but d’identifier les schémas précoces inadaptés de l’enfance et leur impact dans la vie quotidienne afin de pouvoir agir dessus. 

Elle travaille également l’affirmation de soi, l’estime de soi et la confiance en soi en individuel et en groupe. 

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Isabelle Roskam est titulaire d'un doctorat en sciences psychologiques de l'UCL (2000) et d'un post-doctorat de l'Université de Cambridge au Royaume Uni. Elle est professeure à l'Université catholique de Louvain où elle dirige une équipe de recherche et enseigne la psychologie du développement et la psychologie de la parentalité. Spécialiste internationalement reconnue dans le domaine des comportements externalisés chez l'enfant, elle a réorienté ses recherches il y a quelques années sur le sujet du burnout parental. Avec Moïra Mikolajczak, elle est aujourd'hui une figure de référence dans le domaine du burnout parental. Enseignante, chercheuse, conférencière et formatrice, Isabelle est aussi auteur ou co-auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs livres, dont "Le burnout parental: l'éviter et s'en sortir" (Odile Jacob), "Le burnout parental: comprendre, diagnostiquer et prendre en charge" (DeBoeck), "Les émotions de l'enfant" (Duval), "La prise en charge des troubles du comportement chez l'enfant" (Mardaga), "Mon enfant est insupportable, Comprendre les enfants difficiles" (Mardaga).

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Florence Stinglhamber est titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques de l’UCL. Elle y est professeur de psychologie des organisations et des ressources humaines depuis plus de 10 ans. Dans ce contexte, elle s’est spécialisée dans la question de la reconnaissance au travail. Elle a dirigé de nombreuses recherches sur le sujet, écrit de nombreux articles et co-écrit un livre de référence sur cette question intitulé " Perceived organizational support: Fostering enthusiastic and productive employees".

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