Académie Burn-outS

rue d'Ardevoor, 57

1357 Hélécine

TVA BE 0700 298 725

BE91 7360 4872 4376

Pourquoi regrouper les burn-outs professionnel et parental au sein d’une même formation?

 

De nombreux spécialistes dans la prise en charge du burnout professionnel font le constat qu’une partie de leurs patients souffrent aussi de burnout parental. L’inverse est vrai aussi pour les spécialistes du burnout parental. Ces deux catégories de professionnels sentent que ces troubles sont en augmentation, qu’ils ont certaines choses en commun… mais pas assez pour se sentir compétents pour aborder et traiter l’autre forme de burnout.

Les spécialistes des deux camps demandaient ainsi depuis plusieurs années la création d’une formation qui regroupe les deux formes de burnout au sein du même cursus. C’est chose faite ! La première formation ciblant les deux principales formes de burnout a vu le jour en Belgique. Elle est organisée par l’Académie Burnout qui a pour mission de former des experts du Burn-out (et pas seulement d’une forme de burn-out).

Le burn-out professionnel et le burn-out parental sont deux troubles différents qui ne co-existent pas systématiquement. Un employé qui « tombe » en burn-out professionnel en raison, notamment, d’une charge de travail trop importante associée à un manque de reconnaissance de l’employeur ne tombera pas forcément en burn-out parental. A l’inverse, un parent qui « tombe » en burn-out parental en raison, notamment, d’une charge parentale trop importante associée à un manque de soutien de l’autre parent ne tombera pas forcément en burn-out professionnel. 

Cependant, chez certaines personnes, ces deux troubles peuvent coexister ou se succéder. 

Une des forces de cette formation est de se donner sur 15 jours.

Pourquoi 15 jours? Parce que le BO est un trouble complexe, qui a des conséquences importantes pour l’individu mais aussi pour son entourage professionnel et/ou familial notamment pour les enfants, leur santé et leur santé mentale. 

 

L’organisation de cette formation s’appuie sur:

  • la compréhension des burn-outs
  • la question du traitement
  • l’après-burn-out
  • l'approche interdisciplinaire